Tel : +33 (0)5 46 34 07 71

Méthodes pédagogiques

Itinéraire et méthodes

Dans le cadre des formation dispensées par MAPTOGIS, une concertation en amont est effectuée avec le responsable pédagogique (RH) du client afin de comprendre dans quelle mesure l’une des situations ci-dessous doit être appliquée lors des sessions de formations envisagées

  • Pédagogie active : comment rendre le stagiaire acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche techniques ?
  • Pédagogie enrichie : dispositif combinant diverses modalités pédagogiques en présentiel et/ou en distanciel en utilisant les outils numériques (ressources mises à disposition à distance ou en présentiel)
  • Pédagogie inversée : modalité pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage (par exemple : la théorie à distance, avant le regroupement en présentiel consacré aux travaux pratiques).

Les formateurs (trices) de MAPTOGIS dispensent les formations selon des méthodes pédagogiques démonstratives et actives, centrées alternativement sur la parole et les exercices concrets ou cas pratiques. Il s’agit d’un processus de formation en trois (3) phases principales :

  • La démonstration : les stagiaires observent le formateur ou une personne-ressource qui, soit exécute l’activité devant eux, soit la présente et la commente à partir de diapositives, d’un film ou d’une cassette-vidéo. Bien préparée, elle est la plus simple et la plus claire possible. Les stagiaires observent et écoutent attentivement le formateur sachant qu’ils auront par la suite cette même procédure à exécuter
  • L’expérimentation : il s’agit de la phase où a lieu le passage des acquis visuel à la pratique. Les stagiaires reproduire l’action qu’ils viennent de visualiser. Dans cette phase les personnes ayant des facilités à apprendre en imitant les autres sont favorisées. Le formateur observe attentivement les stagiaires et vient les aider si nécessaire.
  • La reformulation : cette phase pratique est suivie d’une phase orale et/ou écrite, lors de laquelle les stagiaires reformulent en détail ce qu’ils viennent de réaliser : les étapes, les difficultés rencontrées, les points clés pour réussir. Le fait de retracer oralement (le plus souvent) ou par écrit les procédures par lesquelles ils sont passés permet d’accéder plus facilement à l’appropriation des connaissance et savoir-faire (know-how), c’est-à-dire à la mémoire à long terme.

Les formateurs (trices) de MAPTOGIS utilisent également des méthodes de pédagogie active par séquences en auto-formation présentielle, c’est-à-dire que les stagiaires expérimentent seuls (ou par petits groupes) des actions inédites mais dans la continuité de la démonstration. Ces phases se déroulent toujours sous le contrôle et l’assistance du formateur. Le stagiaire est encore plus acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise encore mieux ses connaissance et savoir-faire (know-how) à travers des situations réelles de travail individuel et / ou collectif.