Tel : +33 (0)5 46 34 07 71

Approche pédagogique

La formation chez 2D3D.GIS

Le conseil et la formation en Base de données et SIG apparaissent comme une partie essentielle de tout projet lié aux données spatiales, que ce soit dans le cadre de la mise en place d'outils informatiques ou pour valoriser les ressources humaines de chaque entreprise en développant les connaissances relatives à l'utilisation des bases de données spatiales. 2D3D.GIS dispose d’un service adapté aux besoins de professionnels utilisateurs des outils de la Géomatique autour des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et des bases de données relationnelles. Notre équipe de formateurs valorise la pratique de techniques adaptées qui permettent de mettre en valeur les concepts théoriques et pratiques de la géomatique et des sciences de l'information géographique.

Nos formations s’adressent aux ingénieurs, techniciens ou chefs de services à différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) dans les domaines suivants :

  • Gestion de projet SIG
  • Concepts généraux des Systèmes d’Information Géographiques (SIG)
  • Bases de données relationnelles et spatiales avec les liens avec les SIG
  • Logiciels SIG (ArcGIS for Desktop, Mapinfo, QGIS...etc.)
  • Télédétection et interprétation des images satellites
  • SIG mobiles et GPS (Global Positioning System)
  • Websig et Géoportail

Des intervenants pédagogiques compétents

Notre équipe possède à la fois les compétences et l'expérience nécessaires pour vous aider à faire les bons choix aux bons moments, en toute indépendance. Nos ingénieurs-formateurs et consultants externes proviennent d'horizons divers et complémentaires, liés à l'informatique et à l'ingénierie, ainsi qu'aux sciences de la Terre et sociales. La complémentarité de leurs compétences est un atout essentiel pour vous aider à définir vos besoins de formation sig. Tous nos formateurs sont des ingénieurs professionnels expérimentés, bilingues, qui interviennent à la fois en France mais aussi à l’étranger. Ils sont à votre disposition pour mettre en place des contenus personnalisés.

Une expérience solide et diversifiée en formation SIG

Conscient de l'intérêt de gérer, mutualiser et de diffuser les données géographiques, 2D3D.GIS propose une offre globale de produits et services. Notre expérience vous assure ainsi :

  • Une connaissance des SIG liés à la gestion territoriale ;
  • Une grande expérience de mise en œuvre de solution SIG ;
  • Une connaissance précise de la production cartographique ;
  • De très nombreuses formations SIG à notre actif en France et à l'étranger, voir nos references
  • Une capacité d'adaptation à vos besoins de formation ;
  • Un savoir-faire dans la mise en œuvre de la solution pédagogique proposée ;
  • Un service client structuré, disponible et disposant d’outils performants ;
  • Un savoir-faire reconnu.

Une parfaite maîtrise de l'objet de la prestation

Avec une parfaite maîtrise des logiciels enseignés, les formateurs SIG de 2D3D.GIS travaillent au quotidien sur les technologies SIG, bases de données spatiales, ETL et Geoportail comme intégrateur et organisme de formation SIG agréé.

Pédagogie et support de cours

Les contenus de chaque formation professionnelle dispensée par les formateurs et consultants externes de 2D3D.GIS sont orientés par les besoins exprimés en amont par les stagiaires et l’organisme (niveau et intérêt), et ce pour chaque stage effectué. Des supports de formation visuels numériques sont projetés :

  • power-point
  • démonstrations d’application

Dans le cadre de sessions dont le contenu est majoritairement « informatif », ces supports peuvent constituer un appui jusqu’à 80% du temps de formation SIG. Pour les formations SIG dites techniques - sur logiciels « outils informatiques», ces supports ne représentent pas plus de 20% du temps alloué à la formation totale. Le reste de la formation est constitué d’exercices pratiques et d’évaluations suivies.

Nos ® guides de formation sont rédigés en interne chez 2D3D.GIS sur des données SIG libres de droits. Nous ne travaillons pas sur des exercices copiés / collés des supports logiciels des éditeurs ou de divers sites internet. A titre d’exemple un guide d’initiation à un logiciel SIG représente environ 120 pages de cours théoriques et pratiques.

Un ® guide de formation SIG est remis à chaque stagiaire, sous forme papier et format numérique PDF. Ces ® guides de formations SIG contiennent :

  • Le plan détaillé, le déroulé pédagogique du cours présentant les différentes séquences de travail, les points à retenir à chaque séquence, la trame des exercices réalisés ;
  • Dans le cas de formations sur « outils informatiques », les procédures sont décrites avec soin dans le support de formation papier (boîtes de dialogues détaillées impressions d’écrans, etc…) ;
  • L’intégralité des documents « PowerPoint » projetés durant la formation SIG ;
  • La bibliographie et une « Webographie » : sélection commentée de sites apportant des informations de référence ou complémentaires à la formation.

Evaluation de formation

Une évaluation de votre formation est réalisée à l'issue de chaque session par le biais d'un questionnaire remis à chaque stagiaire. Les résultats de ce questionnaire sont remis au responsable formation de l'organisme. Un bilan interactif oral est également réalisé au moment de la clôture de chaque formation.

Attestation de formation

2D3D.GIS est un organisme de formation déclaré et agréé auprès de la Direction Régionale du Travail. Une attestation de stage est remise à chaque stagiaire, validant ainsi pédagogiquement la session de formation suivie.